Fruit & Veg

Soutenir le Canada en tant que leader mondial de l’alimentation durable

août 12, 2021

Les consommateurs se posent beaucoup de questions au sujet des aliments dans leur assiette.

D’où viennent-ils? Par qui sont-ils produits? Sont-ils durables? Bons pour la santé? Leur production est-elle nocive pour l’environnement? Qu’en est-il du bien-être animal?

Alors qu’ils sont bombardés de renseignements contradictoires, les consommateurs ont besoin d’obtenir de l’information équilibrée au sujet des aliments afin de faire les meilleurs choix possibles pour eux et leurs familles.

C’est là qu’entre en jeu le Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA).

Le CCIA permet aux acteurs du système agroalimentaire d’échanger avec leur plus important public au sujet d’enjeux clés comme le bien-être animal, la sécurité alimentaire, la technologie et l’innovation, la nutrition et la santé.

Le CCIA est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont les membres et les partenaires représentent la diversité du système alimentaire d’aujourd’hui – des agriculteurs, éleveurs, gourmets et entreprises alimentaires aux universités, organisations non gouvernementales, restaurants, détaillants et transformateurs alimentaires.

Sa mission première est de renforcer la confiance du public dans le système alimentaire canadien par le biais de la recherche, de l’éducation et du dialogue, afin que l’industrie puisse se positionner comme un leader mondial de l’alimentation durable. 

« Tout le monde a sa propre opinion sur les aliments, leur provenance, leur disponibilité et leur impact sur notre santé, dit John Jamieson, président et chef de la direction du CCIA. Chaque année, le CCIA mène une nouvelle recherche auprès des consommateurs afin de recueillir des données sur leurs préoccupations, leurs attitudes, leurs perceptions et, ultimement, leur confiance dans le système alimentaire canadien. »

Les résultats de ces études constituent un point de repère précieux pour le système agroalimentaire canadien au moment où celui-ci adopte de nouvelles approches et investit pour renforcer la confiance du public. C’est pourquoi chaque année le CCIA refait une étude auprès des consommateurs et mène une variété de recherches. Le suivi de l’évolution des attitudes, l’examen des enjeux actuels et la compréhension des notions de confiance aident les acteurs du système agroalimentaire à s’engager efficacement auprès des Canadiens et à équilibrer la conversation. Les membres du CCIA investissent ensemble dans cette recherche afin de constituer une base précieuse de connaissances partagées qui profite à tous les intervenants du système agroalimentaire.

« Nous savons également qu’au-delà de la science, de la recherche et des données, les consommateurs veulent savoir que les acteurs de la production alimentaire partagent leurs valeurs, ajoute M. Jamieson. La gestion de l’environnement, la sécurité alimentaire, la qualité nutritionnelle et le soin des animaux font partie des questions qui leur tiennent à cœur. »

En plus de ses capacités de recherche, le CCIA joue un rôle important de tierce partie de confiance qui facilite la circulation de l’information entre le système agroalimentaire et les Canadiens.

En mai 2021, Agriculture et Agroalimentaire Canada a octroyé du financement au CCIA afin qu’il dirige des efforts concertés pour faire progresser la confiance du public au Canada. Grâce à des informations scientifiques et impartiales, le CCIA s’efforcera de démontrer aux Canadiens que l’on peut faire confiance à notre système agroalimentaire de nous fournir des aliments sains, sûrs et abordables d’une manière qui reflète la durabilité à court et à long terme et la compétitivité mondiale.

En outre, le modèle d’adhésion du CCIA permet à un grand nombre de participants de jouer un rôle pour gagner la confiance du public et soutenir le Canada en tant que leader mondial de l’alimentation, allant des donateurs individuels aux investissements de grandes entreprises et des gouvernements. La portée et la profondeur du financement aident le CCIA à atteindre une fiabilité maximale, ce qui est fondamental dans nos efforts collectifs pour gagner la confiance pour l’avenir. Un avenir où les Canadiens ont confiance dans les aliments qu’ils consomment et dans les processus et pratiques que l’industrie agroalimentaire suit pour les produire.

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