La recherche, un allié de taille pour accroître la confiance du public

La recherche, un allié de taille pour accroître la confiance du public

septembre 17, 2021

Comprendre les défis et les perceptions, attitudes et valeurs du public en matière d’alimentation et d’agriculture tout en sachant comment gagner la confiance du public est une priorité pour le secteur agroalimentaire.

Que pense le consommateur moyen? Quelles questions se pose-t-il? Comment ces questions influencent-elles ses décisions en matière de choix alimentaires?

La recherche sur la confiance du public du Centre canadien pour l’intégrité des aliments (CCIA) nous le révèle.

Cette ressource fiable constitue une activité centrale du CCIA depuis ses débuts en 2016. « Notre recherche est un outil précieux pour le système alimentaire canadien pour choisir de nouvelles approches et de nouveaux investissements afin de renforcer la confiance du public », affirme John Jamieson, président et chef de la direction du CCIA.

Les résultats de notre recherche ainsi que les connaissances acquises au fil des ans aident aussi à mesurer la confiance parmi les parties prenantes du système alimentaire tout en sondant les préoccupations et les attitudes des consommateurs à l’égard d’enjeux comme la sécurité alimentaire et le bien-être animal, ainsi que les perceptions face à l’agriculture et la fiabilité des sources d’information.

Cette année, en plus de notre enquête quantitative qui compile et analyse divers indicateurs de performance liés aux efforts visant à renforcer la confiance du public, le CCIA a inclus une enquête qualitative afin de comprendre quels messages clés touchent le plus les Canadiens. « Les données qui résultent de notre enquête annuelle apportent énormément de valeurs à nos membres. C’est pourquoi nous avons décidé de n’en dévoiler qu’une partie au public, et de réserver la majorité des informations pour nos membres », termine-t-il.

Selon Bobby Cameron, directeur de la politique stratégique et de l’évaluation au ministère de l’Agriculture et des Terres de l’Île-du-Prince-Édouard, « les recherches du CCIA ont été fort utiles pour comprendre les opinions des Insulaires à propos du système alimentaire. » L’information produite au moyen d’enquêtes et autres rapports permet au ministère d’avoir accès à une autre source de données pour prendre des décisions stratégiques. Les décisions fondées sur de multiples sources de données, y compris les recherches du CCIA, se traduisent assurément par de meilleures politiques publiques. »

Chaque année, les membres du CCIA ont accès aux résultats de recherche complets, y compris la segmentation détaillée des publics ainsi que des notions d’engagement et de renforcement de la confiance. Un aperçu des résultats sera dévoilé lors de notre Sommet sur la confiance du public virtuel, qui aura lieu le 19 octobre 2021.