a-notre-sujet

Rory McAlpine

Rory McAlpine est vice-président principal, Relations industrielles et gouvernementales chez Maple Leaf Foods. À ce titre, il travaille avec le gouvernement et les partenaires industriels sur des questions de politique publique, mais aussi sur des programmes, les affaires règlementaires et le commerce.

Rory McAlpine apporte une grande expertise, acquise depuis plus de 30 ans au sein du gouvernement, dans le commerce et l’agroalimentaire. Avant de se joindre à Maple Leaf Foods, il a été sous-ministre de l’Agriculture, de l’alimentation et des pêcheries de la Colombie-Britannique de 2002 à 2005. Il a également accumulé une expérience importante au sein du gouvernement fédéral en tant que directeur exécutif et directeur général, Direction des politiques de commerce international d’Agriculture et agroalimentaire Canada, ainsi que directeur de la division Grains et oléagineux et sous-ministre, Commerce multilatéral au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il a enfin été directeur général du Conseil national des produits agricoles et commissaire responsable du commerce au sein du ministère des Affaires étrangères et commerce international à Koweït, Bangkok, Bruxelles, Edmonton et Ottawa.

Rory McAlpine siège à un certain nombre de conseils et de comités, y compris ceux de Food and Beverage Ontario, de VIDO-InterVac (Université de la Saskatchewan), de Ontario Association of Food Banks et du Centre d’action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire. Il siège également aux conseils consultatifs du programme Agri-Food Innovation and Regulation (École de commerce Richard Ivey, University of Western Ontario) et celui de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.

Il détient une Maîtrise en économie de l’Université St. Andrews en Écosse.

Les Aliments Maple Leaf Inc. est une entreprise phare spécialisée en produits de protéines qui fabrique des aliments novateurs de qualité supérieure commercialisés sous des marques nationales comme Maple Leaf®, Prime de Maple Leaf®, Natural Selections Maple Leaf®, Schneiders®, Country Naturals Schneiders®, Mina, Lightlife et Field Roast Grain Meat Co. L’entreprise emploie environ 11 500 personnes et exerce ses activités au Canada, aux États-Unis et en Asie. Son siège social se trouve à Mississauga, en Ontario, et ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole MFI.